Les amis de Sophie
Les amis de Sophie
Les amis de Sophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis de Sophie

Famille, travail, actualité, culture et potins en tous genres :un forum convivial pour discuter en toute simplicité .Si vous avez un grain de folie comme nous venez nous rejoindre ...
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Encore une année qui commence ... Janvier 2011
Encore à l'école EmptyLun 3 Jan - 21:26 par Sophie

» Un site fait les devoirs des élèves !!!
Encore à l'école EmptyLun 20 Déc - 17:15 par Sophie

» Votre minute de sport....
Encore à l'école EmptyLun 20 Déc - 14:33 par Patricia

» Décembre 2010
Encore à l'école EmptyLun 20 Déc - 14:26 par Patricia

» humeur du jour novembre 2010
Encore à l'école EmptyVen 12 Nov - 23:03 par Sophie

» Défi des folles n°2
Encore à l'école EmptyLun 1 Nov - 12:51 par Sophie

» Humeur du jour Octobre 2010
Encore à l'école EmptyDim 17 Oct - 23:56 par Sophie

» les différents concours administratifs de la fonction publique
Encore à l'école EmptySam 16 Oct - 0:02 par Sophie

» Happy Birthday
Encore à l'école EmptyMar 5 Oct - 17:25 par Chloé

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Encore à l'école

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyJeu 5 Fév - 17:05

Eh oui je suis une écolière attardée lol! Pour lire le début de mes aventures allez ici

=> http://laviedici.xooit.com/t94-Encore-%C3%A0-l%27%C3%A9cole----.htm

Pleine de bonne volonté j'ai envoyé un mail à Flo . J'avais envie d'aller manger avec les collègues demainmidi, voir ma remplaçante pour me mettre au courant et faire une surprise à mes petits en m'incrustant dans la séance de Sport .
Réponse : tu pourras pas voir ta remplaçante demain car elle est arrêtée .
Aucune autre précision, je ne sais pas depuis quand ni pourquoi .
pas même bonjour ni salut alors que ça fait trois semaines que je n'ai donné signe de vie ...
Si c'est pour me culpabiliser et me faire cogiter , ça ne marchera pas comme ça
J'ai demandé des explications, c'est normal que je reprenne en étant un minimum au courant tout de même
Donc j'attends et je vosu tiendrai au courant . Je pense que je vais appeler ma copine ce soir pour avoir une version exacte des choses , je sais qu'elle me donnera le bon son de cloche ELLE
Hou ça commence bien .... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
martine
Détective en chef
martine


Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyJeu 5 Fév - 18:54

Ne commence pas à stresser Soso, ta santé avant tout
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyVen 6 Fév - 13:56

Ce matin suis remontée à bloc ça va aller enfin j'espère Wink
Ma remplaçante est absente depuis hier matin seulement , elle a chopé la grippe , pas étonant par les temps qui courent , en plus enceinte , elle a raison de ne pas prendre de risques .
Mais c'est pas pour ça que je vais culpabiliser et revenir plus tôt c 'est pas ma faute à moi et j'espère bien que ça les met dans la M**** lol! D'ailleurs ce serait abuser là je le sais mais ça aurait été très marrant que je prolonge encore mon arrêt Laughing
Je vais aller en fin d'aprèm fouiller dans ma classe pour voir ce qu'ils ont fait pas envie de préparer lundi en étant dans le flou , de toute façon vais leur donner des trucs longs à faire pour avoir la paix et reprendre mes marques . Je vais revenir encore plus rebelle et celui qui va oser me faire chier gare à sa tête :bball:
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyVen 6 Fév - 14:03

ou alors vous savez quoi ? vais demander un poste en Belgique , ça al'air vraiment cool quand je vois certaines personnes se connecter alors qu'elles sont pas en arrêt ELLES ! Me demande quand elles bossent lol!


Encore à l'école 294866 suis messante là mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
Chloé
Jeune mariée
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyVen 6 Fév - 15:53

Nan, t'es pas méchante, tu as même raison... Allez ma So, va manger du Lion :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyVen 6 Fév - 15:58

J'y vais de ce pas y'a personne dans ma classe pas besoin d'attendre la fin des cours cheers
Si vous entendez crier c'est que j'en trucide quelques-uns au passage lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyMer 11 Fév - 21:21

Reprise faite et bien passée . Comme je disais des mômes tout sages , je me demande toujours ce qui s'est passé : piqûre collective avec triple dose pour William ou voyage à Lourdes offert part la coopé ? lol!

J'ai eu droit à une jolie jacinthe , du chocolat, des petits mots et dessins gentils ❤

Encore à l'école P2050023Encore à l'école P2050024
Encore à l'école P2050025Encore à l'école P2050026
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
martine
Détective en chef
martine


Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyJeu 12 Fév - 0:37

Ils sont vraiment mignons ces petits. Bon on croise les doigts pour qu'ils restent bien sages.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyLun 16 Fév - 23:33

Le travail de la semaine , allez au boulot les mômes lol!

Encore à l'école P2090028ba7

Aujourd'hui on n'a pas fait anglais mais bon j'avais prévu un peu trop pour être sûre de ne pas avoir de temps mort . Je viens de corriger leurs fiches de lecture : ils ont fait un super boulot cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
martine
Détective en chef
martine


Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyLun 16 Fév - 23:58

Ben je vois que les journées sont bien remplies.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Invité




Encore à l'école Empty
MessageSujet: mazette   Encore à l'école EmptySam 21 Fév - 15:58

Ca chôme pas dans ta classe. Moi je dois préparer une danse (montage son presque fini), plus des costumes pour mars et faire une planète de 2m de diamètre pour juin avec costumes en matériaux de récup façon JP gaultier le tout sur une chorégraphie futuriste A côté de ça on essaye de se préparer pour le CP lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptySam 21 Fév - 23:47

Ah c'est un sacré boulot de prépa j'espère qu'au moins les retombées seront positives , et les parents reconnaissants un peu

Comme promis voilà un bel échantillon de connerie humaine Encore à l'école 736251

Encore à l'école P2150023.th Encore à l'école P2150024.thEncore à l'école P2150025.th


Acte 1 : J'avais demandé à un gamin n'ayant rien fichu en classe de rattraper chez lui mercredi . Le jeudi je m'aperçois que le cahier est toujours vierge, rien de fait donc je mets un mot . J'en profite pour dire aussi que je lui ai proposé le soutien pour la période à venir mais que je n'ai pas récupéré leur accord signé
Acte 2 : la charmante maman me dit que son pauvre tit chéri a bossé tout son mercredi , et que c'est ma faute s'il est démotivé et ne réussit pas car je suis tout le temps à rouspéter auprès de lui ... Rooooo que je suis vilaine : je fais travailler les élèves ! En plus il aime pas l'écriture le tit chou ... Encore à l'école 920847
Acte 3 : ma réponse Encore à l'école 114287
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
Chloé
Jeune mariée
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyLun 23 Fév - 18:05

Suis mdr en lisant ça. J'adore la façon dont tu rabat le claquet à la maman... Impressionnant la connerie des uns.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyLun 23 Fév - 18:31

Ah que ouais ... après deux mois et demi de pause la nouvelle Soso est arrivée et il faut pas la faire chier sinan Encore à l'école 873956
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyJeu 9 Avr - 0:31

Tout se passait beaucoup mieux avec William( enfin si ça avait ét d'autres gosses on aurait dit d'eux qu'ils étaient pénibles ... quand même ... ) et hier ... Encore à l'école 736251 Encore à l'école 760164 Encore à l'école 203324 Encore à l'école 16194

Cet abruti a saisi son voisin de classe par le cou et l'a plaqué le visage contre son bureau . Bilan : verre de lunette cassé pour le petit Quentin , je suis furax, ce petit est adorable, les parents sympas mais si c'était mon petit ... je serais dans une rage folle sans compter que le verre a été ébréché et que donc un petit bout aurait pu lui rentrer dans l'oeil
Mot fait dans le cahier pour raconter aux parents et demain je fais écrire à Quentin et aux enfants à côté ce qui s'est passé pour avoir un témoignage écrit , puisque bien sûr il a fait ça quand j'avais le dos tourné et que j'écrivais au tableau
L'affreux jojo est de nouveau isolé ( la remplaçante avait trouvé l'isolement injuste et l'avait remis avec les autres ) , je l'ai secoué comme un prunier en le traitant de sauvage et aveti Flo qui s'est contenté de me demander la photocopie des mots faits aux parents , même pas été voir Will pour lui passer un 2è savon ... Pfffffff autant je l'apprécie pour certaines choses , autant il me déçoit dans cette situation ...
J'espère que les parents de Quentin ne vont pas s'en prendre à moi , je ne vois pas comment j'aurais pu empêcher ça ...
Je vous tiens au courant de la suite des évènements
Vivement les vacances Encore à l'école 246981
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
Chloé
Jeune mariée
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyJeu 16 Avr - 1:14

Heureusement que ça ne t'es pas retombé dessus, mais bon, tu n'as pas des yeux derriere la tete non plus, et tu n'est pas responsable de la connerie de certains gosses...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyVen 5 Juin - 22:20

Ce soir j'en ai plus que marre , à me demander si je suis faite pour ce boulot, en colère , découragée , désemparée ... vivement la fin je sature de cette bande de cons de parents qui soutiennent aveuglément leurs sales gosses

Cet après midi avant d'aller au sport j'avais prévu plusieurs petits ateliers d'arts visuels suivant les taches en cours à finir pour les élèves . Certains vernissaient leur collier pour les mamlans, d'autres finisssaient de décorer leur boite et d'emballer leur cadeau . Ceux qui avaient tout fait devaient trouver une illustration pour le chant que nous apprenons en ce moment ...Donc je tourne autour des tables pour donner un coup de main à ceux qui en ont besoin et fliquer ceux qui profitent que ce soit un peu plus cool ( puisqu'ils ont le droit de se déplacer )pour faire les fous et emmerder le monde . Et hop des lignes pour Raphaël qui balance les livres de la bibliothèque, rebelote pour Maxence qui fait des croche pieds à ceux qui passent à côté de lui ... je pense être tranquille pour un moment quand ma petite Aubane se pointe en larmes : Bah ouais y'a d quoi elle avait fait un super dessin pour la chanson et Chloé la petite peste lui a griffonné dessus " pas exprès " mon c** Encore à l'école 736251 Donc punition pour elle aussi , et ensuite j'arrange un peu le dessin de la petite , bon elle se console finalemnt ça ne se voit plus beaucoup ...
Sport ... gosses hyper chiants ... et Chloé repunie ... pas par moi cette fois , elle a quand même balancé une balle de tennis dans la tête d'un CP, mais c'est pas elle ... biens ûr on y croit ... les maitresses sont vraiment injustes ...
Ce soir ... 16 h 30 tout le monde se barre sauf les gosses du soutien ... et pis nan bah tiens v'là les parents de chloé avec leur clebs qui me fiche la trouille ... Le père : On vient parce que Chloé nous dit que vous lui avez serré le bras et que vous l'avez secouée et qu'elle a très mal ...
Shocked alors là j'hallucine ... je ne l'ai pas touchée d'un poil cette gosse ... font chier eux ... Bon je questionne la gamine : Où ? Quand ? Pourquoi ? Elle est incapable de me répondre . je la dispute en disant que c'est grave qu'elle dise ça sans explications , alors soit elle explique soit je considère qu'elle ment . Là le ton monte ça me gave trop , j'avais déjà eu des soucis avec la grande soeur . Elles font des conneries , sont punies et pour pas se faire gronder inventent des salades à leurs parents ... qui les croient tellement ils sont cons !
Je dis que Chloé est insupportable ces jours ci et qu'elle a donc été punie , qu'elle a inventé cette histoire . La mère qui jusqu'alors se taisait me sort : De toute façon vous n'avez pas de patience et vous êtes mauvaise avec les enfants , c'est la fin de l'année sinon je la changerais d'école ... Vous criez tout le temps , on vous entend du parking ...

Mais ça va pas là ? elle est tarée cette meuf , le parking il est à 200 m faudrait quand même que j'aie du tuyau pour que les gens entendent , pis d'abors ... elle y passe ces journées sur le parking pour me dire ça ? Et les morveux c'est elle qui se les tape ? Putainnnnnnnnnn ...

Flo était sous le préau , il a entendu que ça chauffait et se décide à venir , demande ce qui se passe à la mère qui lui répond Nan c'est pas la peine j'en ai assez entendu ...

Bon je m'attends à ce qu'il lui réponde et soit de mon côté , mais nan il la laisse partir , avec son mari rougeaud , ses trois morpionnes et leur clébard . Et ensuite leçon de morale : FAUT PAS QUE TU PARLES COMME CA AUX PARENTS ET DISPUTE LA GAMINE DEVANT EUX , CE N'EST PAS PROFESSIONNEL !!!!! Pour le reste ça doit être normal qu'on m'accuse de faire mal aux gosses et que j'écoute sans rien dire et avec le sourire ?????

Le bouquet : cette conne va nous accompagner au voyage la semaine prochaine , si j'avais su j'aurais truqué le tirage au sort ...

Je suis hors de moi ,
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
martine
Détective en chef
martine


Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyVen 5 Juin - 23:05

C'est hallucinant ce que les gosses peuvent inventer ; c'est grave car çà peut aller loin une histoire pareille. Je comprends que tu sois dégoûtée, en plus Flo est toujours aussi con, il est là pour vous épauler pas pour vous enfoncer. Quand aux parents un jour ils se mordront les doigts d'avoir été trop laxistes avec leurs gamins.
Ne te laisse pas déstabiliser c'est bientôt la fin.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 54
Localisation : Yvetot
Emploi/loisirs : Gestionnaire accueil extérieur
Date d'inscription : 03/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyDim 7 Juin - 0:16

c'est dur de ne pas etre destabilisée martine , elle ne vous a pas raconté tous les détails
J'ai aussi hate qu'elle que cette année de merde se termine et la grosse pouffe elle ne perd rien pour attendre , on peut et on va lui faire du mal aussi ,quand le vent aura tourné
Revenir en haut Aller en bas
martine
Détective en chef
martine


Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyDim 7 Juin - 15:33

Je comprends bien Marco, surtout que Soso est très sensible. J'ai vraiment la haine de voir tout ce qu'elle endure alors qu'elle se donne à fond pour ces gamins.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyLun 22 Juin - 22:41

ah bah j'avais pas vu vos réponses ici . Pauvre chéri j'ai honte parfois de passer mes nerfs sur lui

Aujourd'hui j'ai fait la connaissance de ma future classe . Bon ils ont l'air plutôt sympas , mais je me méfie de l'eau qui dort mdr
En tous cas , pas de cas "à la William" parce que lui je l'avais repéré dès le 1er jour . Même le petit Corentin qui avait fait le bazar dans ma classe quand je parlais à sa maman du cas de son grand frère m'a paru plus posé , certes , c'est le seul à qui j'ai du faire une remarque, on verra bien mais je crois qu'après cette année je suis vaccinée contre les conneries en tous genres , reste à me trouver un antidote contre la connerie parentale, celle là elle est coriace
J'ai aussi fait la connaissance de Chloé, la petite soeur de Quentin ... bah elle m'a l'air plutôt sympa cette gosse , pas belle mais souriante
Je voulais prendre des photos mais j'ai été prise par les activités et pas pensé à sortir mon APN . je vous scannerai la tof de classe un de ces jours
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyVen 26 Juin - 23:18

Vala c'est bientôt la quille , preuve en images , fête et remise des prix aujourd'hui et j'ai eu mon premier cadeau ... un joli saladier et ses couverts assortis j'attends les autres , allez les mômes , pas le tout de me gonfler toute l'année , j'ai droit à mes récomprenses aussi moi mdr

Encore à l'école P6200031.th mieux vaut les voir en photo
Encore à l'école P6200033.th

Bon ça me ferait presque bizarre de ne plus avoir à bosser en rentrant ... tranquille pour deux mois ahhhhhhhhh trop bien
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
martine
Détective en chef
martine


Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptySam 27 Juin - 17:15

Quelle chance, pour moi ce ne sera pas avant le 15 août Encore à l'école 585910
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Jeune mariée
Chloé


Féminin
Nombre de messages : 537
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyMar 30 Juin - 21:49

Allez ma So, plus qu'une journée d'école et c'est la quille.... Encore à l'école 661143
Courage Martine, ça passera vite.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Féminin
Nombre de messages : 1279
Age : 55
Localisation : Région du Havre
Date d'inscription : 01/02/2009

Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école EmptyMar 8 Sep - 23:39

ET VOILA ENCORE UNE RENTREE DE FAITE albino


Cette année de nouveaux petits monstres feront parler d'eux mdr

Eléonore Laura Johanna Savannah Olivia Mélissa Chloé Manon

Vincent Adrien Antoine Thomas James Yannick Corentin1 Corentin2 Thibault Charles Matthias Yvan Julian Gabin






Qui fera la plus grosse bêtise ? A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-amis-de-sophie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Encore à l'école Empty
MessageSujet: Re: Encore à l'école   Encore à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Sophie :: Accueil :: Vie quotidienne :: Travail-
Sauter vers: